Bienvenue

Les differents types de toiture pour votre maison

Qu’il s’agisse de la construction ou de la rénovation de votre maison, le choix de la toiture est une étape importante qui mérite une attention toute particulière. En effet, c’est elle qui protège votre maison des intempéries et surtout de l’humidité. De plus, lorsque le choix est bien fait, elle apporte un côté esthétique à votre construction. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans les travaux de construction, de rénovation ou d’extension, découvrez ici les différentes toitures disponibles.

Les toitures en métal

Les toitures en métal regroupent les toitures à base de zinc, en bac acier, etc. Ce type de couverture pour le toit de la maison est très appréciée des propriétaires en raison de leur grande résistance et de leur durabilité.  En effet, lorsqu’ils sont bien installés et surtout bien entretenus, ce type de revêtement en métal peut avoir une durée de vie de 30 ans. Il faut ajouter qu’en plus de cette longévité, ils sont légers et s’adaptent aussi bien aux toitures à faible pente que celle à forte pente.

Les toitures en tuile

Très populaires en France et dans certains pays européens, les tuiles sont appréciées aussi bien pour leur côté esthétique que pour leur solidité. Elles existent sous différentes formes et également différentes couleurs. Ainsi, vous avez par exemple les tuiles en demi-cercles, en forme plate. Vous avez en outre celles à emboitement et sans emboitement. Il faut noter cependant que le matériau est ignifuge. Cela veut dire qu’il est ininflammable. Par ailleurs tout comme les toitures en métal, lorsque les tuiles sont bien installées et très bien entretenues, elles peuvent vous accompagner pendant 30 ans. Elles possèdent toutefois un inconvénient qui mérite d’être mentionné. En raison de son poids non négligeable, vous aurez nécessairement besoin d’encadrement de toit supplémentaire.

Les toitures en ardoise

Les toitures en ardoise sont des revêtements qui vous offrent l’une des plus longues durées de vie. Avec une longévité de 100 ans, il est évident qu’une fois installée, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour votre toit. Évidemment, pour qu’elle puisse couvrir cette période, il faudra veiller à bien l’entretenir. En plus de cette longévité, il faut ajouter que l’ardoise est esthétique et surtout offre une meilleure isolation thermique. Par ailleurs, ce type de toit possède quelques inconvénients. Bien qu’elle soit résistante à la mousse, la toiture en ardoise est fragile. En effet, elle se rouille et il n’est pas possible de marcher dessus.

La toiture en Shingle

La toiture de Shingle ressemble fortement à l’ardoise. Cependant, celle-ci est composée de fibre de verre et recouverte de bitume. Elle est facile à installer et propose un prix très accessible. C’est d’ailleurs ses deux critères qui en font un produit populaire. Cependant, le bémol avec la toiture en Shingle, c’est qu’elle est difficile à réparer en cas de dommage et n’a pas la capacité de résister aux conditions météorologiques extrêmes. Néanmoins, lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, sa durée de vie peut atteindre les 25 ans.

La toiture en bois

Très esthétique avec une durée de vie de 25 ans lorsqu’elle est bien installée et surtout bien entretenue, la toiture en bois est une matière légère et écologique. Elle est également très populaire. Toutefois, en cas d’incendie, vous ne serez pas à l’abri.